STUDIO DE BROUSSE : LES ROUTES ETHNO-PHOTOGRAPHIQUES

Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-anthropologue
Abdou.Ndao@ndukur.com
www.ndukur.com
Dakar – Sénégal

Chers(e) ami(e)s,

L’équipe de Studio de Brousse reprend, en fin de semaine prochaine, son bâton ethno-photographique. Cap vers la Casamance, Kolda, Vélingara, Tambacounda, Kédougou, Nioro du Rip, Fatick. Objectif : capter nos dynamiques culturelles méconnues à travers l’anthropologie, la photographie et la caméra.

Si vous avez des itinéraires, des lieux, des objets, des personnages, des instruments historiques voire archéologiques, n”hésitez pas à nous en faire part. Nous essayerons autant que possible de les intégrer dans nos programmes de visite et d’études. La photographie, le cinéma et les professions de l’audio-visuel sont des métiers par excellence de mémoire. Toutes nos archives sont à l’Institut National de l’Audio-visuel (INA) en France ou dans d’autres contrées du monde. Nous ne pouvons, pour certaines, même pas les rapatrier pour mieux documenter nos mémoires historiques collectives. Ceci est un vrai désastre.

En revanche, nous pouvons intensifier ce travail de mémoire et nous battre pour assurer notre présence dans cette bataille hautement stratégique de contenus. Pour cela, il faut sortir de nos villes et salons calfeutrés et capter les profondeurs du pays. Même l’insécurité ne doit pas nous faire reculer. Il faut aussi arrêter d’attendre tout des financements, qu’ils soient internes ou extérieurs. Car ce travail de contenu et de mémoire, soit nous le faisons, soit d’autres le feront à notre place. C’est aussi un des messages pédagogiques de Studio de brousse. Si on veut on peut. Si l’intelligence et la conviction sont là, tout est presque possible.

Nous attendons vos suggestions et espérons finir cette seconde partie de nos escapades ethno-photographiques dans deux mois à travers les zones Sud-est et Centre de notre pays.

Equipe Studio e Brousse

Abdou Ndukur Kacc Ndao, Socio-anthropologue
Matar Ndour, Artiste-Photographe
Benoît Kandima Fader Keita, Assistant-cameraman

ANKN

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *