MACRON ET NOTRE DEMOGRAPHIE…: QU’IL AILLE SE FAIRE FOUTRE !!!


Ndukur Kacc Essiluwa Ndao

Macron encore dans les tropiques pour diffuser ses insanités. Il a une obsession maladive pour la démographie. Il va continuer ses bourdes. Parce qu’on lui déroule le tapis rouge. https://africa24monde.com/…/emmanuel-macron-reparle-de-la-b….

Mais Macron doit s’occuper de son propre “sud”. Ses banlieues, ses terroristes, ses gilets jaunes, les 1,6 millions qui ont signé une pétition contre son inaction. Son pays qui n’a rien et qui vole tout. Je pense que les africains ne lui apportent pas la réplique nécessaire. Il a une côte de popularité qui est 18% et il croule sous les pétitions. Et il vient se pavaner chez nous en Afrique. https://amp.theguardian.com/…/emmanuel-macron-crisis-france…

La France compte 9 millions de pauvres. Et 6 millions de chômeurs. Donc il peut se taire. La France n’a aucune leçon à donner. Sur aucun plan. Il parle de bombe démographique. La seule bombe en afrique c’est l’ingérence française. Qu’il se retire de l’Afrique et on verra que tous les dictateurs seront balayés. Le verrou c’est bien sûr la françafrique. Je rappelle la campagne contre lui. Macron la supercherie. Il n’est pas notre président :
✔️12 millions d’abstentionnistes (un record depuis 1969)
✔️4 millions de votes blancs ou nuls (record absolu)
✔️Élu au second tour avec seulement 44% des voix des inscrits (record absolu).

Qu’il aille se faire foutre. Boycottons les produits français. Dénigrons les contrats léonins pour leurs entreprises, demandons le retrait de leurs troupes. Qu’il dégage de la “bombe”. Voila ce qu’il faut lui rétorquer. Et on verra si la France peut vraiment se passer de nous. Ou si nous sommes ces vrais assistés.

Cette discussion sur la dividende démographique c’est du racisme. On peut s’échiner à en parler en terme scientifique mais il fera la sourde oreille. Il parle de nous comme ils le font à propos des africains de la banlieue parisienne qui feraient trop d’enfants. Alors sortons de ce débat. La vraie dividende c’est la dividende française.

Depuis la loi 20 mars 1894 qui a institué un ministère des Colonies les pratiques sont les mêmes. Tout ce qui a changé c’est le nom et la couleur des gouverneurs. Sarko nous insultait, Macron en rajoute une couche et le prochain fera pareil. Si on ne fait pas sauter ce verrou, il ne faut pas rêver de bonne gouvernance. Toutes les élections de 2019 en Afrique seront volées et maquillées avec leur bénédiction. Au Togo. Chez Kabila. Au Mali en 2018. Chez nous en 2019. Ils auront le dernier mot.

Hier dans notre rétrospective de l’année je parlais de vacances et vacuité du pouvoir en Afrique. http://ndukur.com/the-world-looks-woobly-mais-lafrique-doi…/. C’est.cela que je veux dire. L’horloge s’est arrêtée en Afrique depuis longtemps. C’est cela la vacuité. Des pouvoirs alibi vides de leurs substances. Macron a choisi de répondre à Trump à propos de la Syrie à partir de N’Djamena qu’il considère comme l’annexe de l’Elysée. Il serait naïf de croire que son discours condescendant tient de son ignorance. Cela participe de la table rase séculaire. Tenir un discours d’humiliation et passer Noël sous les tropiques pour rappeler que rien à changer.

On se souvient de la réaction avec le discours de Sarkozy à Dakar ? Un livre blanc pour lui répondre. Voilà comment ils jouent au chat et la souris avec nous pour disperser nos énergies dans des argumentaires. “Le cuisinier ignore la colère du coq qui sera au menu “. Arrêtons les invectives. Les francophones c’est presque 33 % de la population africaine. C’est un vaste marché et une masse critique qui peut dire NON.

Peut être que les experts en analyse du discours devraient se pencher sur Faidherbe, De Gaulle, Sarko, Macron. Cela se résume à une citation prêtée à Faidherbe : “Dans une lettre il écrit à sa mère ceci : « J’ai détruit de fond en comble un charmant village de 200 maisons et tous les jardins. Cela a terrifié la tribu, qui est venue se rendre aujourd’hui… ». https://faidherbedoittomber.org/qui-etait-louis-faidherbe-…/. Ce charmant village c’est le Sahel, c’est Gao, la RDC, le Rwanda, c’est l’Afrique. Les mêmes chefs de tribus se bousculent dans les salons de la Françafrique.

Joyeux noël.

NKEN

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *