LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PLUS PERFORMANT QUE LE PÉTROLE 

Ndukur Kacc Essiluwa Ndao

Des chercheurs du prestigieux Imperial College London ont publié l’année dernière, une méta-étude qui confirme ce que redoutaient les lobbies anti-solaires. Le solaire photovoltaïque est plus performant que le pétrole. Dans une chronique intitulée « Faire de l’écologie avec des données obsolètes« , Xavier De La Porte, journaliste à France-Culture, fait écho de cette méta-étude de Koppelaar qui analyse 29 autres études: « (…). Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont fait un constat assez stupéfiant : ces études utilisent des données en moyenne vieilles de 7 ans, se réfèrent à des technologies qui ont été largement améliorées depuis. Résultat, elles sous-estiment largement les performances de l’énergie solaire. Car, selon les chercheurs, ce qui s’est passé entre 2009 et aujourd’hui, c’est que les performances de l’énergie solaire ont doublé (…)

Mais ce sont ces résultats qui servent aux décideurs politiques à définir leur politique énergétique pour les décennies à venir. Ce cas particulier illustre une question fondamentale : l’importance des données en matière environnementale. L’écologie est affaire de mentalité, elle est aussi affaire de chiffres et de calcul (…) ». Le solaire reste incontestablement la clef du futur. Et nous devrions nous y engager résolument. Mais la gestion par “action d’éclat” va créer des verrous. Comme nous le voyons hélas dans nos pays. On pose des actes qui vont nous laisser non seulement des gouffres financiers mais aussi nous enlever les options réelles dans le futur.

Les formes de planification à long terme ont laissé la place à des stratégies minimalistes d’abord comme les plans de lutte contre la pauvreté ou de croissance accélérée, puis à des chimères comme Yonu Yokute ou PSE, mais en réalité le seul vrai plan ce sont les décisions électorales du Président qui les prend au gré des “offres ” des courtiers et autres vautours qui rodent autour de toutes les républiques bananières. On ne cesse de louer les “idées lumineuses” du Président. Là aussi les cellules techniques et les cellules politiques ne sont désormais qu’une. Donc avec ce genre de découverte de premier plan, on ne verra presque personne dire que ce n’est pas la bonne option ou énoncer des principes de précaution. On préférera encore encenser les idées lumineuses d’un président qui a tant besoin des cadres avertis et impartiaux de son pays.

Le solaire photovoltaïque plus performant que le pétrole, une donnée scientifique majeure pour changer de cap énergétique avec le soutien politique de l’Etat. On n’ose rêver. Voilà aussi à quoi sert la science. Résoudre les problèmes de l’humanité et des humains.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/solaire-photovoltaique-petrole-38798/

Photo  : Mamadou Gomis, FAAP

NKEN

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *