PLATEFORME NDUKUR.COM : APPROPRIATION DE SENS

Abdou Ndukur Kacc Ndao

Socio-anthropologue

Abdou.Ndao@ndukur.com

Plus qu’un site, NDUKUR.COM se veut une plateforme. Il s’agit, à notre échelle, de se battre pour apporter notre contribution dans cette bataille stratégique de contenus au sein d’internet. En tant que plateforme,NDUKUR.COM est crée pour les usagers qui peuvent y poster des articles, des vidéos, des audio, des photos. La plateforme est conçue pour recevoir des contributions textuelles et non textuelles.

Elle est aussi adaptée pour prendre en charge de nouvelles préoccupations thématiques. Par conséquent, ceux et celles qui souhaitent animer une rubrique peuvent nous proposer des contenus. Elle peut recevoir des contributions de type “académique” mais aussi “non académique”. C’est pourquoi, il est crée des rubriques comme Ethno-régionale/Diaspora pour permettre aux régions et diasporas de poster leurs préoccupations, d’animer un débat ou de suggérer des propositions. Des rubriques de vulgarisations des travaux de recherche dans différents secteurs des sciences sociales et humaines seront aussi postées dans “RESSOURCES”. Ceux et celles qui souhaitent animer un BLOG dans la plateforme sont aussi les bienvenu(e)s.

Bref, NDUKUR.COM, en tant que plateforme invite les chercheurs, les professionnels, les étudiants les élèves, les politiques, ceux et celles qui portent un regard particulier sur le Sénégal et l’Afrique, à se l’approprier. Nous avons juste lancé l’instrument, à charge pour les usagers de l’animer et de le crédibiliser. Progressivement, nous apporterons des innovations techniques à la plateforme pour prendre en charge de nouvelles demandes.

Dans ce combat stratégique de contenu au sein des réseaux sociaux, d’internet, il est impératif de développer des plateformes africaines de qualité pour apporter notre contribution et éviter d’être des usagers passifs et consommateurs de cet “extraordinaire marché ouvert” qu’est internet.

ANKN