ESSAI DE NDEYE FATOU KANE. VOUS AVEZ DIT FEMINISTE ? SUIVI DE LA NOUVELLE (IN)CERTITUDES

Derrière le terme “féminisme” souvent utilisé en réaction à un traitement condamnable de la condition de la femme, se cachent des luttes sociales, des questionnements de sociétés entières sur le rôle qu’elles entendent faire jouer à la femme. Si les définitions et les approches sont diverses, une chose est certaine : la femme et son rapport au monde sont l’épicentre de la réflexion que chacun doit mener.
Le terme “féminisme” est entouré d’une forte connotation péjorative de nos jours. Chaque fois qu’il est prononcé, hommes comme femmes, chacun y va de sa propre appréciation, qui n’est pas souvent positive.
Comment en est-on arrivés là ? En remontant le cours de l’histoire, l’on se rend compte que des femmes se sont battues de par le monde pour que les droits de leurs congénères soient reconnus.
Chemin faisant, lesdits combats ont été quelque peu dénaturés et être féministe aujourd’hui, équivaut a être une femme acariâtre, frustrée, se battant contre tout et tout le monde. Ce qui s’éloigne de l’essence même du féminisme.
Simone De Beauvoir, Awa Thiam, Chimamanda Ngozi Adichie, Mariama Bâ, voilà quelques femmes qui ont eu à écrire des textes de qualité et se positionner face à des questions touchant la cause féminine.
Vous avez dit féministe? puise dans les écrits de ces quatre femmes de lettres, analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. De la France, en passant par le Nigeria pour arriver au Sénégal, la cause féministe a évolué.
Vous avez dit féministe? tout en reconnaissant ne pas être un ouvrage ayant fait le tour de la question, se veut une contribution à cette cause et entend montrer que le féminisme doit se redéployer.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *