AL MAKTUM UN SAVANT DE LA TIDJANYYA MULTIDIMENSIONNEL SOUFI EN QUÊTE DE SENS

Abdou Ndukur Kacc Ndao
www.ndukur.com et www.essabc.com

Al Maktum est parti. Un ami mouride disait de lui il y’a quelques jours que Serigne Cheikh était sans aucun doute une de nos références incontestables en matière de savoirs. Il aimait ajouter qu’il était aussi un des plus élégants de nos guides religieux. Serigne Cheikh était un symbole vivant de toutes ces élégances. Un savant musulman. Mais aussi un homme ouvert et moderne dans la pure tradition de la Tidjania. Un vrai soufi qui avait atteint des niveaux très élevés dans la chaîne complexe de l’ésotérisme de la confrérie de Cheikh Ahmad Tidiane Cherif.

Il avait le courage de ses idées. Et il refusait de rester dans le getho du marabout. Donc il a été impliqué dans beaucoup de sphères sans fuir les controverses qui en découlent forcément.  Al Maktum était très iconoclaste. D’où ses défiances vis à vis de plein de choses y compris sur le plan politique. Il vient de poser un dernier acte avec son inhumation dans sa Résidence de “Darou Salam” à Tivaouane.

Les érudits comme Cheikh ont laissé de grands textes qui méritent d’être diffusés et vulgarisés dans nos systèmes d’enseignement. C’est un des paris de notre Ecole des Sciences Sociales Appliquées en Basse Casamance (www.essabc.com) d’enseigner les visions de tous ces grands grands soufis musulmans tels que Al Maktoum, Cheikh Ahmadou Bamba, Souleymaan Baal…Une niche inépuisable de quête de sens. Des penseurs qui ont réfléchi en profondeur sur nos complexités sociologiques, anthropologiques, spirituelles…Ils méritent de figurer au même titre que les autres penseurs européens dans la systématisation de nos savoirs enseignés dans nos systèmes d’enseignement, de formation et de recherche.
Nos sincères condoléances à la tarikha de la Tidjanyya et à toute la Ummah islamique.
ANKN
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *